La démarche BBC

La démarche BBC

En 2007 se déroulait le Grenelle de l’environnement, un rassemblement politique où des décisions furent prises concernant l’environnement et le développement durable. Il faut savoir qu’en France, l’habitat est responsable de 40 % de l’énergie consommée et de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est de cette situation que découlent les lois Duflot et Pinel.

Le but était (et est toujours) d’inciter les habitants à remettre à neuf les bâtiments vétustes et gourmands en énergie afin de réduire les émissions de gaz carbonique et de relancer la construction d’immeubles neufs. C’est ainsi que chaque habitant, peut rénover son lieu d’habitation et se voir remettre un label « haute performance énergétique ». Le label « haute performance énergétique » ou BBC (bâtiments basses consommation) est une certification qui vous permettra d’obtenir une réduction d’impôts dans le cadre de la loi Pinel. Le label BBC est obtenu grâce à des combinaisons bati/équipements qui permettent d’atteindre les seuils de performances indiqués.
Globalement, pour qu’ils bénéficient d’un label, les bâtiments ne doivent pas dépasser les 50kWh/m2/an en moyenne, les chiffres peuvent-être différents selon la zone climatique et l’altitude du site.

Le label BBC offre divers avantages, qu’ils soient économiques, écologiques et de bien-être. Ce label garantira une isolation optimale à votre bâtiment, empêchant la surconsommation de chauffage, un avantage pour la planète et vos factures d’énergie. Cette isolation permettra une bonne isolation à l’air, notamment aux endroits sensibles comme les fenêtres ou les portes. Grâce à la ventilation contrôlée permanente, l’air sera continuellement de qualité pour vous offrir un confort optimal. Comme chaque détail compte, l’orientation du bâtiment est utile pour favoriser l’entrée de la lumière naturelle et l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage, le rafraichissement ou l’eau chaude sanitaire contribuera à la réduction des gaz à effet de serre.

Outre les avantages environnementaux, le label BBC vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts ou d’un prêt à taux 0 renforcé (ou PTZ+ ) exclusivement réservé aux logements neufs respectant ce label ou la RT-2012. Il est vrai que depuis plusieurs années, les solutions en matière de chauffage, d’isolation et de consommation d’énergie ont permis de faire des économies financières pour les ménages mais aussi de protéger l’environnemental. Pourtant, n’oublions pas que l’accumulation de petits gestes simples de la vie quotidienne peuvent aussi contribuer à ces économies.